Librairie Pierre Saunier

A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'OiseA la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'OiseA la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'OiseA la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'OiseA la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'OiseA la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'OiseA la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise

Stevenson (Robert Louis).
A la Pagaie sur l'Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l'Oise. Traduit de l'anglais par Lucien Lemaire. Préface de A. Angellier. Avec un frontispice par Walter Crane et six illustrations.

Paris, Émile Lechevalier, 1900 ; in-8, cartonnage à la bradel papier ancien poult-de-soie en camaïeu nocturne traversé de vesses jaunâtres et rosâtres, non rogné, couverture conservée (ÉlidoreVilaine). 313 pp., 3 ff. (dont deux tables).

700 €

Édition originale française.

Un des 50 exemplaires numérotés sur Hollande, premier papier après 1 Chine et avant 150 Japon, seul tirage du livre.

Relié avec le fragile et rarissime prospectus de presse imprimé recto verso sur trois colonnes, pour informer et promouvoir l'ouvrage – on y apprend que l'éditeur Lechevalier n'est qu'un prête-nom, qu’il faut s'adresser exclusivement au traducteur Lucien Lemaire qui a financé de sa poche le tirage et cherche à le placer auprès de l’académie de Lille et du Nord pour récompenser les petits écoliers … Le recto comporte des extraits de journaux & revues sur A la Pagaie. Stevenson est le plus délicieux des voyageurs. Ses carnets de route sont un régal. Multiples paysages, piquantes observations, bonne humeur contagieuse, observations sagaces, trouvailles de style … (L’Ermitage, mai 1900). Qui donc prétendait que les Anglais avaient tous le spleen ? A la Pagaie se trouvera demain dans tous les bibliothèques scolaires et populaires (Le Grand Echo du Nord) Etc. – ce pourquoi le livre est assez rare aujourd’hui.

Bel exemplaire dans une reliure nocturne très guinguette ...